Photo © DR Conférence

Conférence sur la découverte des musiques actuelles

Par Olivier Gall

jeudi 16 avril 2015 10H30

Le Jeudi 16 avril, Olivier Gall (de l’Abordage à Evreux), tiendra une conférence sur l’histoire des musiques actuelles pour les élèves de 4e, dans la classe de musique de Delphine Corbière, du collège Jacques Brel.

L’intervenant :
Après une expérience de 8 ans comme musicien professionnel (bassiste dans divers groupes de Blues et Jazz rouennais et parisiens), Olivier Gall devient professeur de basse, d’atelier de groupe et responsable de jam session entre 1998 et 2007 à l’école ATLA (Paris).
Afin de concrétiser ses années d’enseignements (professeur de musique contractuel dans l’éducation nationale entre 2001 et 2005), il se présente au Diplôme d’Etat d’Enseignement des Musiques Actuelles et l’obtient en 2004.
Il est actuellement responsable des actions culturelles et de la programmation “jeune public” à l’Abordage d’Evreux.

La conférence :
Recommandée par la DRAC, la Région, le CG 27 et l’éducation Nationale de Haute Normandie, cette conférence a été diffusée dans de nombreux lycées et collèges de Haute-Normandie (+ de 300 conférences depuis 2006).
Spécialement conçue pour les élèves, elle présente les musiques actuelles d’un point de vue historique, géographique, culturel et politique. Elle démontre par l’écoute d’extraits audio et vidéo, mais aussi par des démonstrations en direct de guitares et de MAO (Musique assistée par Ordinateur), l’interaction et l’importance des nombreuses technologies (invention du microphone, l’amplification, l’informatique musical…) qui ont permis les modifications du son.