Photo © DR Atelier-rencontre - Tout public

(Ré)Agir face aux violences sexistes et sexuelles

Atelier-rencontre

mercredi 9 juin 2021 14H00

Mardi 8 juin lieu à confirmer · 14h-17h
Mercredi 9 juin La Traverse, Cléon (76) · 14h-17h

L’association HF Normandie, membre de la Fédération interrégionale du Mouvement HF, agit depuis 2011 en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes dans les secteurs des Arts et de la Culture.

Ses objectifs sont les suivants :
- Atteindre l’égalité réelle dans les programmations et au sein des structures culturelles (parité, éga-conditionnalité)
- Faire évoluer les représentations à travers des mesures de portée symbolique (Matrimoine, écriture inclusive)
- Dénoncer et lutter contre toutes les formes de violences sexistes et sexuelles.

Ainsi, en partenariat avec le Réseau des Musiques Actuelles en Normandie (RMAN) et Le FAR Agence Musicale Régionale, HF Normandie a initié à l’automne 2020 un chantier dédié aux professionnel·le·s des musiques actuelles engagé·e·s ou souhaitant s’engager sur les questions d’égalité femmes-hommes sur le territoire normand.
Dans ce cadre est proposé un premier cycle de conférences - rencontres - ateliers d’information et de sensibilisation à destination de tou·te·s les profesionnel·le·s du secteur en Normandie.
L’accès à chaque module se fait sur inscription préalable. Celle-ci vous sera confirmée par mail.

Les places sont limitées.

Réservation : Cliquez ici

15 participant·e·s par session · Inscription obligatoire

Ce module a pour objectif de fournir des premières clés afin d’identifier les violences sexistes et sexuelles et leurs impacts, d’apprendre à réagir face au sexisme ainsi que prévenir les violences sexuelles et orienter les victimes.

Public visé :
- Directeur·rice·s et responsable RH des structures
- Personnes responsables de l’accueil public des lieux (régisseur·euse·s, chargé·e·s d’accueil public, responsables bar, chargé·e·s de billetterie, chargé·e·s de médiation culturelle, agent·e·s de sécurité, etc.)
- Artistes
- Manageur·euse·s d’artistes
- Tourneur·euse·s
- Technicien·ne·s intermittent·e·s
- etc.

Intervenante : Cécile Bonthonneau
Fondatrice de Pluségales, structure d’accompagnement et de formation dans le domaine de l’égalité femmes-hommes. Après un Diplôme Universitaire (Lyon II Master EGALES), elle investit plus particulièrement la question de l’égalité dans le secteur culturel et les collectivités. Forte de son expérience professionnelle dans le secteur culturel et à sa connaissance des métiers, Pluségales a accompagné de nombreuses structures musicales dans la prise en compte de l’égalité (Réseau musiques actuelles en Ile de France, Fedelima, Smac File 7, FGO Barbara Goutte d’or...). À travers son expérience de formation et de conseil, Pluségales développe des outils sensibles pour accompagner les professionnels et les aider à prendre conscience, à décrypter et à agir pour l’égalité.

Lien vers l'action culturelle :

https://www.facebook.com/events/524915358522593