Photo © Evelyne Balliner Folk

Lauréat 2010 : Tysran

dimanche 28 novembre 2010 15H30

Tysran a remporté ce 8ème Tremplin du Festival Blues de Traverse, le dimanche 28 novembre 2010, en ouverture du concert de Johnny Gallagher & The Boxtie Band.
Le groupe se produira en 1ère Partie d’un des concerts de la saison 2011 de La Traverse.

Biographie :
Entre deux projets j’ai fait tomber le cuir et les guitares saturées, place aux influences country et folk. Finie la voix hurlante et écorchée, mes nouveaux maîtres, Johnny Cash et consort sont aussi puissants en émotion qu’un mur de Marshall qui explose aux oreilles d’un métaleux.
Une vieille guitare folk des seventies, un chant grave et quelques amis musiciens, voici venir Tysran, il ne cherche ni la gloire ni la fortune, juste un peu d’écoute et si l’ambiance vous plaît…

C’est grâce à une reprise d’un titre des Guns and Roses par sa sœur au piano que Tysran connaît ses premiers émois musicaux. Puis les découvertes se succèdent, fertilisant le sol artistique que cultivera plus tard le jeune musicien : Europe, les Beatles et les Beach Boys, dont les harmonies vocales le séduisent, The Offspring, Rage Against The Machine, Nashville Pussy…
En 2002, il créé son premier groupe, Komintern, dans un style qui se veut un mélance de Nirvana et néo métal.
Après une période plus mélancolique, où il compose des morceaux folk, il est à l’origine, en 2004, d’un second groupe baptisé Skewball, qui enregistrera un trois titres en studio, un album de 16 morceaux, et donnera un certain nombre de concerts.
Puis Nodolton (speed rock) voit le jour. Le trio, très prolifique, autoproduira un LP 5 titres. Enfin, de nouveau, Tysran se consacre à la composition acoustique folk. En 2007, il enregistre, chez lui, 18 morceaux. Encouragé par les premières critiques de son entourage musical, il décide de suivre cette voie des jolies balades teintées de spleen et de mélancolie. Tysran est le nom de cette formation à géométrie variable, le guitariste chanteur se produisant tantôt seul, tantôt accompagné de 2 ou 4 musiciens.

Line du groupe du Groupe :
François Guiavarch : Guitare et Chant
Mathias Fugen : Guitare
Aline Besnier : Violoncelle
Julien Ligner : Basse
Gregory Fugen : Batterie

En savoir plus :

http://www.myspace.com/tysran

Titres interprétés à ce Tremplin :
1 - I’ll Never Know
2 - Glitter Soul
3 - Proud Of Myself
4 - Hey Girl
5 - Don’t Talk To Me Anymore