Photo © Evelyne Balliner Blues

Lauréat 2003 : Spoonful

dimanche 12 octobre 2003 15H30

Spoonful a remporter ce 1er Tremplin du Festival Blues de Traverse le dimanche 12 octobre 2003 en ouverture du concert de Sue Foley.
Le groupe s’est est ensuite produit en 1ère partie du Chicago Blues Festival le vendredi 21 novembre 2003 et est revenu en 1ère partie du 39ème Chicago Blues Festival le samedi 15 novembre 2008.

Biographie :
C’est au blues que SPOONFUL a emprunté son nom et son esprit pour composer son répertoire de chansons soul. Les six membres du groupe s’attachent à enrichir cette soul bluesy de diverses sonorités mêlant le rythm and blues à la funky music des seventies tout en y ajoutant parfois une petite touche pop.
C’est également au blues que le groupe consacre les 5 premières années de son existence. La formation initiale fondée en 2001 est vite reconnue pour son talent en remportant plusieurs tremplins (Jazz à Vannes, La Traverse, Blues-sur-Seine...). Fort de ces premiers encouragements, le groupe enregistre un EP autoproduit « Women and blues » et mûrit en participant à de nombreux festivals (Festiblues de Montréal, Autour du Blues, Cahors Blues festival, la nuit du blues au Zénith de Caen...) partageant la scène d’artistes tels que Tony Joe White, Jean-Jacques Milteau, Nico Wayne Toussaint ou encore Lucky Peterson .
En 2006, le quartet des premières années s’adjoint une section cuivre (trombone et saxophone) lui donnant l’occasion d’affiner son style en travaillant sur de nouvelles compositions. Les auditeurs de France inter en ont d’ailleurs eu la primeur lors de l’émission « Ascenseur pour le jazz », retransmise en direct du festival « Jazz sous les pommiers ». L’année suivante, cette nouvelle formule leur permet de décrocher un ticket pour les « Vieilles Charrues ». En outre, le groupe a également participé à d’autres manifestations telles que « l’Enghien jazz festival, le festival de Bellac, Swing’in Deauville, la fête de la musique de Caen » ou les premières parties de Sergent Garcia et de John Mayall.
Le groupe profite de l’été 2006 pour débuter l’enregistrement de son premier album « A change of heart » qui témoigne de l’éclectisme de son univers, proposant une synthèse des musiques afro-américaines de la deuxième moitié du vingtième siècle. Les onze compositions originales présentes sur cet opus, oscillent entre un blues résolument moderne rappelant lucky Peterson et Keb’Mo, une soul inspirée par un grand nombre d’artistes de la nouvelle Orleans (les Meters,Dr john, Allen Toussaint, Harry Connick jr.) et un funk rendant hommage à Johnny « guitar » Watson et Prince. Enfin quelques petits soupçons de pop évoquant Chicago ou bien les Beatles sont les derniers ingrédients apportés à ce disque de soul largement métissé dont la sortie est prévue pour le 4 novembre 2008 chez Multicom City Distribution.

Line Up du Groupe :
Igor Pichon : Chant et Guitare
Gilles Delagrange : Batterie et Chant
Nicolas Mary : Clavier et Chant
Virgile Lechevalier : Basse
Ludo Germain : Saxo
Thomas Remondière : Trombone

En savoir plus :

http://www.spoonprod.asso.fr

GALERIE PHOTOSPhotos © Evelyne Balliner