Photo © Frédéric Jeannin Conte Blues / Jeune Public

Hermann Loup Noir

Un Conte Blues de Manuel Paris

mardi 28 novembre 2017 18H30

Spectacle tout public dès 8 ans.
Entre Blues et Conte, le Grand Méchant Loup révèle sa version de l’histoire.

Hermann Loup Noir, c’est la rencontre de deux mythes. D’une part, le Grand Méchant Loup, animal redouté de tous et qui pourtant n’existe que pour incarner la sauvagerie des Hommes. D’autre part, le Bluesman errant, marchant le long des routes un étui de guitare à la main, les bottes couvertes de poussière et du Blues plein la tête.

A l’en croire, Hermann Loup Noir n’est qu’un pauvre loup solitaire, victime de sa réputation et confronté à la dureté d’un monde nourri aux préjugés et à la peur de l’autre. Il révèle tout, à coeur ouvert et sans pincette, de son faible pour l’agneau bien tendre à son mépris pour les chats et les chiens, soumis et choyés des Hommes.

On est fascinés par ce personnage qu’on voudrait plaindre et qui pourtant dérange. Tantôt amusés par sa version pour le moins surprenante d’un conte entendu mille fois, on est ensuite saisis à la gorge par l’interprétation déchirante d’un vieux standard de Blues lâché comme on hurle à la lune. Et quand il n’y a plus rien à dire, c’est le "dobro" lui-même qui prend la parole, cette guitare toute d’acier tant appréciée des Bluesmen, et qui brille aux yeux du Loup comme une chance de rédemption.

Ce spectacle bouscule, questionne, et emmène Petits et Grands bien au-delà d’une bête histoire de gentils et de méchants. C’est un magnifique hommage au Blues et à la culture afro-américaine que signe Manuel Paris avec cette première création. C’est aussi la preuve que l’art du Conte n’est jamais aussi vivant que lorsqu’on s’en empare avec quelque chose à dire. Seul en scène, cet artiste vous étonnera par la diversité de ses talents, et notamment celui de captiver des auditoires de tous âges et de tous horizons.

Voici l’histoire d’un éternel méchant à qui on laisse enfin la parole. Voici l’histoire de Hermann Loup Noir, joueur de Blues et voyageur, plus connu sous le nom du Grand Méchant Loup.

Distribution :
Manuel Paris : Récit, Chant, Guitare dobro
Regard artistique : Chirine El Ansery et Daniel Satous
Création lumières : Paul Zandbelt
Musique : Standards de blues et compositions originales

En savoir plus :

http://manuelparis.wixsite.com/hermannloupnoir
https://www.facebook.com/hermannloupnoir/

TARIFSLa billetterie ouvrira courant juin