Photo © Patrick Berger Pièce chorégraphique pour 3 danseurs

Dis, à quoi tu danses ?

Par la Compagnie 6e Dimension

jeudi 2 juin 2016 10H00

Durée : 50 minutes

Pour les élèves des écoles primaires de Cléon : Pierre et Marie Curie et René Goscinny
10h et 14h

Pour cette nouvelle création, accessible dès 5 ans, la chorégraphe Séverine Bidaud a proposé à 2 danseurs hip-hop de réinvestir, avec elle, trois contes : “La petite fille aux allumettes”, “Le Petit Chaperon rouge” et “Le Vilain petit Canard”.
Les péripéties de ces personnages revisités, mélangées aux visions hallucinatoires de la “petite fille aux allumettes”, emmènent le spectateur dans un univers tendre et léger, qui ne néglige pourtant pas la gravité du propos : comment faire face aux difficultés de la vie - discrimination, solitude, passage à l’âge adulte… Ce voyage symbolique et onirique vers l’enfance interroge la quête de la “transformation intérieure”.
En présentant une interprétation décalée de contes toujours d’actualité, la chorégraphe propose une vision parfois acide mais colorée de la réalité contemporaine. Il en découle un univers très visuel, grâce au clair-obscur, aux jeux d’ombres chinoises et à la vidéo, dans lequel les histoires s’entremêlent et se métamorphosent. Rêve et poésie laissent place à un univers burlesque qui emmène le spectateur de tout âge dans des sensations et des émotions diverses.

Distribution :
Chorégraphie : 
Séverine Bidaud
Assistante à la chorégraphie : 
Jane-Carole Bidaud
Créé et interprété par
 : Farrah Elmaskini, Cault NZelo et Séverine Bidaud
Costumes : Alice Touvet
Lumières : Estéban (Stéphane Loirat)
Vidéo : Pascal Minet
Dessins : Jean-Charles “Trippin’Cloud” Zambo
Composition des Musiques Originales : Clément Roussillat et Jean-Charles “Trippin’Cloud” Zambo
Regards complices : Marjorie Kellen et Joëlle Iffrig