Photo © DR Rap

Concert de DEF

Dans le cadre de “Musiques Actuelles au Lycée”

jeudi 3 avril 2014 14H30

Il fait du rap, véhicule la culture hip hop et pourtant DEF se réclame aussi de la chanson française : sur des productions de qualité, réalisées par des compositeurs qu’il sélectionne pour bien s’entourer, le « petit artiste local » pose des textes travaillés, où chaque mot à son importance par sa signification et sa sonorité. Gainsbourg, Brel, Barbara mais aussi Oxmo Puccino, Fonky Family et Zack de la Rocha : ces influences diverses ont toutes façonné l’écriture de ce jeune auteur.
Se plaçant en réel observateur de la société, DEF écrit aussi à partir de ce qu’il vit. Fils d’ouvrier, il a grandit dans la classe moyenne havraise et pose l’empreinte de son quotidien sur ses textes.
Le rappeur privilégie la débrouille et sort en 2008 sa toute première mixtape sur le net, intitulée « Petit Artiste Local ». La démarche est un succès : 6000 téléchargements ont été comptabilisés en quelques mois. De là il fait ses premiers pas sur scène, en solo ou en duo avec le chanteur de ragga dancehall Scars.
En 2010 il sort un split album avec Scars, « Déjà Arrivé ». S’en suit une tournée à travers l’hexagone, où DEF forge son jeu scénique et part à la conquête de son public. Plus tard, en septembre 2012, il diffuse encore une fois sur la toile un EP sobrement nommé « Merci » en guise de teaser à son premier album. Cinq titres de l’album le compose, 2000 exemplaires sont rapidement écoulés.
Le 15 décembre 2012 marque la parution du tout premier album de DEF. « Petit Artiste Local » sort en autoproduction et compte 500 ventes physiques quelques semaines à peine après être sorti. Avec plus de 60 concerts à son actif, à Abbeville, au Havre, à Rouen, à Caen, à Lille, à Dunkerque, à Strasbourg...
DEF est-il vraiment un « petit artiste local » ?

En savoir plus :

https://www.facebook.com/LH.DEF
http://defaumic.bandcamp.com/album/petit-artiste-local

GALERIE PHOTOSPhotos © Mairie de Cléon, Claire Thual