Photo © DR

Blanches

Par la Cie Logomotive

mardi 26 mai 2015 10H00

Spectacle scolaire pour les classes de CE1, CE2, CM1 et CM2 des écoles R. Goscinny et Pierre et Marie Curie.
Deux représentations : 10h et 14h.

Blanche est une grand-mère, une vieille dame indigne qui aime la présence de Ouais, sa petite fille. Ouais comme souvent dans les relations entre les petits enfants et les grands parents cultive une grande complicité avec sa grand-mère. Au travers de l’affection que se portent les deux personnages apparaît une relation d’apprentissage de la petite vers la grande.

Ces séances seront proposées aux scolaires des écoles primaires de la ville. La pièce traitant des relations intergénérationnelles d’une petite fille avec sa grand-mère atteinte de la maladie d’Alzheimer, un public intergénérationnel est tout aussi adapté pour cette pièce.

Nous avons cherché une histoire qui fait se rencontrer l’enfant et l’adulte, une histoire qui ouvre des passerelles entre la vieillesse et l’enfance, la mémoire et le désir de transmission.

Nous avons rencontré dans “Blanches” les mots de Fabrice Melquiot ; ils expriment avec pudeur et légèreté une très belle relation de complicité entre une grand-mère (Blanche) et sa petite fille (Ouais). Par cette attention ludique et bienveillante qui les unit, Ouais découvre dans les actes malicieux et les propos impertinents de Blanche, la vie et ses épines.

Peu à peu, cette relation d’apprentissage va s’infléchir pour quasiment s’inverser. D’apprentie, Ouais devient guide, par ses yeux et ses manières d’enfant elle va résister à cette mémoire qui flanche, elle va tout faire pour sauver la tête de mémé qui se défait comme la dentelle de sa robe

La pièce est touchante et tendre, elle offre avec humour une belle philosophie de la vie.

Blanches de Fabrice Melquiot.
Mise en Scène : Rosemary Fournier & Jean-Paul Viot
Avec : Rachel Matéis et Sophie Mayeux
Lumières : Eric Guilbaud.
Costumes : Cidalia Da Costa.
Scénographie : Philippe Marioge.
Dessin de la montgolfière : Roland Shön.
Maquillages : Sophie Niesseron.
Régie Denis Brély / Eric Guilbaud.
Son : Gérard Yon.

"Blanches" est co-produit et accueilli en résidence de création à
Commédiamuse / Espace Rotonde. Avec l’aide du Sillon de Petit-Couronne

En savoir plus :

http://www.logomotive-theatre.fr